Les Raptors ont un grand vide à combler. Le club où évolue le Camerounais Pascal Siakam a surtout besoin de plus de profondeur au poste de meneur de jeu après le départ de Fred VanVleet chez les Houston Rockets. Pour ce faire, la franchise de Toronto a jeté son dévolu sur Ayo Dosunmu.
Le meneur d’origine nigériane est un agent libre restreint avec une offre qualificative de 5,2 millions de dollars après avoir rempli les critères de départ avec les Bulls de Chicago. Le club est limité pour une éventuelle re-signature pour un maximum de quatre ans, estimé à 51 millions de dollars. Mais une autre équipe disposant d’une marge de manœuvre pourrait offrir davantage. Et selon Jake Fischer de Yahoo Sports, les Raptors souhaitent jouer leur carte pour recruter Ayo Dosunmu.
A 23 ans, le produit de l’Illinois semble répondre aux attentes des Raptors. D’autant plus qu’il a montré des signes de son potentiel lors de ses deux premières saisons. Sélectionné dans la All-Rookie Second Team en 2021-22, il a enchaîné avec une moyenne de 8,6 points, 2,8 rebonds et 2,6 passes décisives par match la saison suivante. Il peut également garder plusieurs positions en tant que défenseur polyvalent et est un solide manieur de ballon qui n’a commis en moyenne que 1,2 perte de balle par match la saison dernière.