Il n’est pas fréquent d’avoir l’occasion d’entrer dans l’histoire, mais c’est exactement ce que font en ce moment les joueurs du Sud-Soudan, en pleine préparation de leur première participation à une Coupe du monde FIBA. Pour des binationaux tels que Sunday Dech, qui joue pour les Adelaide 36ers dans la ligue australienne, c’est un rêve qui devient réalité.
Dech, qui faisait partie de l’équipe qui a battu le Sénégal lors de la fenêtre de qualification de février pour s’assurer une place à la Coupe du monde, a raconté au micro de nbl.com, les émotions par lesquelles il est passé au moment où l’équipe a su qu’elle avait composté son billet pour le tournoi mondial. Il déclare :
C’était un sentiment surréaliste. Vous faites partie de ce voyage et vous ne savez pas vraiment où il vous mène. En Egypte, nous sommes arrivés à un stade où nous nous sommes dit : “Si nous gagnons un match sur trois, nous aurons une chance de gagner. Si nous gagnons un match sur trois, nous sommes qualifiés”. Lorsque nous nous sommes qualifiés, c’était un peu surréaliste de savoir que nous avions réussi et que nous allions jouer sur la scène mondiale.
🇸🇸 Introducing for the first time EVER, the @FIBAWC Bright Stars! #WinForSouthSudan pic.twitter.com/Ulb9atNvbK
— South Sudan Basketball (@SSBFed) August 10, 2023
Le Sud-Soudan est actuellement classé 62e par la FIBA. Placés dans le groupe B, le pays d’Afrique affrontera la Chine, puis la Serbie après son premier match contre Porto Rico. S’ils veulent faire du bruit dans la compétition, les Sud-Soudanais doivent tirer le meilleur parti de leur préparation avant le coup d’envoi le 25 août prochain. Dech et les siens visent une place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il déclare :
A chaque tournoi, nous avons ajouté de nouveaux éléments, de nouvelles dynamiques et nous avons aussi des joueurs très talentueux qui arrivent. Il s’agit donc de créer une alchimie au sein du groupe et de mettre en place cette synergie en vue de la compétition réelle. Pour nous, les objectifs sont clairs. Nous voulons terminer en tête du classement des pays africains, car cela nous permet de nous qualifier pour Paris 2024. C’est notre objectif.