L’Afrique du basketball retient son souffle alors que la 19e édition de la Coupe du Monde FIBA approche à grands pas. Parmi les équipes qui vont représenter le continent noir, la Côte d’Ivoire émerge comme un protagoniste intrigant. Avec une équipe composée de jeunes talents prometteurs, les Éléphants veulent imposer leur marque dans ce tournoi mondial qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 aux Philippines, au Japon et en Indonésie.
A l’issue d’un stage de haut niveau au Liban, le sélectionneur des Eléphants Dejan Prokic a finalement dévoilé la liste des 12 joueurs qui représenteront fièrement les couleurs de la Côte d’Ivoire à ce tournoi de basket. L’annonce faite par la Fédération Ivoirienne de Basketball sur son compte Twitter marque un moment décisif pour le pays, car la jeune équipe ivoirienne se prépare à affronter certains des adversaires les plus redoutables de la scène internationale.
Donnons de la force aux 12 Éléphants sélectionnés pour défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire et rendre les Ivoiriens fiers tout au long de la Coupe du Monde 2023, la 5e de l'histoire du pays. pic.twitter.com/WfmwBrjgue
— Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) (@fibb_ci) August 20, 2023
Placés dans le groupe G, les Éléphants ne disposeront d’aucun répit, puisqu’ils seront opposés à des poids lourds du basketball mondial tels que l’Espagne, le Brésil et l’Iran. C’est la cinquième participation de la Côte d’Ivoire à la Coupe du Monde FIBA. Malgré sa jeunesse relative, cette équipe ivoirienne ne manque pas de talent et d’ambition. Avec une combinaison d’adresse, de rapidité et de puissance, les joueurs espèrent créer des surprises et faire trembler leurs adversaires plus expérimentés.
Liste des 12 Ivoiriens retenus
Arrières : Diabaté Souleymane, Assemian Moulare, Bazoumana Koné, Nisre Zouzoua
Ailiers : Dadiet Maxence, Vafessa Fofana, Charles Abouo, Mike Fofana, Jean Dally
Pivots : Cédric Bah, Amadou Sidibé, Vafessa Fofana, Patrick Tape