Drafté par les New York Knicks en 2017, puis, de passage chez les Dallas Mavericks de 2021 à 2023, Frank Ntilikina va bientôt rejoindre la troisième franchise de sa carrière en NBA. Le meneur d’origine rwandaise a signé un contrat d’une saison avec les Charlotte Hornets.
En pleine préparation pour la Coupe du Monde avec la France, le joueur de 25 ans est revenu sur les coulisses de sa signature avec les Hornets. Dans une interview accordée à Basket USA, Frank Ntilikina a déclaré :
Ça s’est passé en plusieurs étapes. J’avais fait des entraînements devant des coachs pendant la ligue d’été. Et avant aussi. J’ai beaucoup discuté avec le front office des Hornets et le coach. C’est aussi ce qui m’a motivé à rester en NBA parce que j’ai l’opportunité d’avoir du temps de jeu [à Charlotte]. Ma motivation cet été, c’était de trouver du temps de jeu. Que cela signifie la NBA ou un retour en Europe.
Avec de rejoindre les Hornets, Ntilikina a disputé 47 matchs de NBA la saison dernière. Ses statistiques affichent une moyenne de 2,9 points et 1,3 rebonds, 36,4 % de tirs pour 25,4 % au-delà de l’arc. En réfléchissant à son passage à Dallas, Ntilikina fait preuve de maturité et de résilience. Il déclare :
Ça arrive dans l’histoire d’une carrière, je poursuis mon chemin. Malheureusement, il y a des blessures. C’était le cas l’an passé avant l’Euro, et puis ensuite après le camp d’entraînement [à Dallas]. Mais il faut apprendre à faire avec et surmonter ces obstacles. On ne contrôle pas tout malheureusement… Mais je dirais que ça a tout de même été deux années enrichissantes. J’ai beaucoup appris de ces situations. De jouer avec Luka Doncic et Kyrie Irving. J’étais tous les jours face à lui à l’entraînement. C’était une belle expérience avec beaucoup de grands joueurs.