La situation de Pascal Siakam suscite de nombreuses spéculations. Le Camerounais est éligible à une prolongation de contrat, avec une année restante sur son contrat actuel avec les Raptors, alors que les rumeurs d’un éventuel échange de Pascal Siakam prennent de l’ampleur. La franchise canadienne de Toronto pourrait bien être sur le point de la céder.
Mark Medina, spécialiste de la NBA, a en effet apporté son éclairage sur la situation en suggérant que les Raptors sont ouverts à la possibilité de se séparer de Siakam pour un bon prix. L’expert qui couvre la NBA pour plusieurs sites a déclaré à ce sujet à GIVEMESPORT :
Il semble inévitable que les Raptors de Toronto vendent Siakam. Il est de plus en plus clair que les Raptors n’ont pas les moyens de devenir une menace sérieuse pour les séries éliminatoires. Alors quel est l’intérêt de courir avec des calories vides juste pour finir au milieu du classement ? Le moment où les Raptors échangeront Siakam semble imprévisible.
La question qui se pose alors est le moment propice pour un échange impliquant Siakam. Les Raptors visent un retour significatif en échange de leur joueur vedette, avec des joueurs de rotation de qualité, des contrats expirants et des choix de draft, autant d’éléments qui faciliteraient le processus de reconstruction. Pascal Siakam a signé une prolongation de contrat rookie de quatre ans d’une valeur de 136 millions de dollars avec les Raptors en octobre 2019.
La saison prochaine, il touchera 37,9 millions de dollars. Ses performances sur le terrain sont indéniables, avec une moyenne de 24,2 points, 7,8 rebonds et 5,8 passes par match au cours de la dernière saison, tout en affichant des pourcentages respectables de tirs (48,0% du terrain, 32,4% à trois points et 77,4% aux lancers francs). Parmi les équipes de la NBA les plus étroitement liées à Siakam dans les discussions commerciales figurent les Atlanta Hawks et les Indiana Pacers.