Les finales de la NBA en 2023 ont été marquées par l’affrontement intense entre le Heat de Miami et les Nuggets de Denver. Malheureusement pour le Heat, ils n’ont pas réussi à s’imposer, et Bam Adebayo, pivot emblématique de l’équipe, a livré son analyse sur les raisons de cette défaite.
Selon Adebayo, les blessures et la fatigue ont joué un rôle crucial dans la performance du Heat durant ces finales. Les Nuggets de Denver ont finalement remporté la série en cinq matchs, une réalité que le Heat n’a pas pu surmonter, en particulier en l’absence de joueurs clés comme Tyler Herro et Victor Oladipo. Dans un échange avec Leonard Solms d’ESPN, le basketteur d’origine nigériane a déclaré :
J’ai l’impression que nous n’avons pas été à la hauteur parce que nous avons eu le plus grand nombre de blessures au cours de la saison 2022/23. J’ai l’impression que la fatigue a fait des ravages.
Le Heat a signé un contrat de cinq ans et 163 millions de dollars avec Adebayo en novembre 2020. Le joueur de 26 ans a compilé en moyenne 20,4 points, 9,2 rebonds et 3,2 passes décisives pour le Heat la saison dernière. Le double All-Star a réussi 54,0 % de tirs dont 80,6 % sur la ligne des lancers francs. Il est l’un des meilleurs joueurs à double sens de la NBA.