La saison 2022-23 de la NBA a été mitigée pour les Memphis Grizzlies. Si certains la qualifieraient de réussite, reste qu’elle a été émaillée par de nombreuses controverses. Deux joueurs en sont à l’origine : Ja Morant et Dillon Brooks. Morant est évidemment irremplaçable pour les Grizzlies, mais Brooks, non. C’est peut-être pour cette raison que les Grizzlies l’ont laissé signer avec les Houston Rockets cet été. Conséquence, il faut palier son absence.
Dillon Brooks est l’un des meilleurs ailiers défensifs de la NBA. Personne dans l’effectif actuel des Grizzlies ne correspond à sa description. Mais chez les Raptors, il y a bien un profil qui cadre : OG Anunoby. La proposition d’échange qui est faite, consiste selon NBA Analysis, à envoyer Brandon Clarke, Ziaire Williams et des choix de premiers tours chez les Raptors. En retour, les Memphis Grizzlies reçoivent OG Anunoby.
Pourquoi les Memphis Grizzlies proposent ce deal ? Le joueur d’origine nigériane est l’un des meilleurs ailiers défensifs de la NBA. C’est la raison pour laquelle les Grizzlies voudraient conclure cette transaction. En ce moment, ils ont désespérément besoin de ses services. Cela dit, ils ne remplacent pas Brooks à proprement parler. Anunoby serait une amélioration considérable. Contrairement à Brooks, il crée plus d’espace. Par ailleurs, si Brooks est un défenseur d’aile dans le top 5 de cette ligue, Anunoby est dans le top 1 ou 2. Il rejoindrait Jaren Jackson Jr. pour former potentiellement la meilleure défense de la ligue.