Les matches de la NBA sont-ils truqués ? Partagée par de nombreux spectateurs, la théorie a également le soutien de plusieurs joueurs. Récemment Andre Iguodala a effleuré la question dans le podcast Gil’s Arena. Le vétéran des Golden State Warriors a clairement laissé entendre qu’il existerait bel et bien des matchs truqués dans la ligue.
Originaire du Nigeria, André Iguodala a justifié sa thèse au regard des fins de série qui, à l’entendre, sont particulièrement difficiles. Si cette sortie sur les soupçons de trucage de matchs dans la NBA a une quelconque importance, c’est bien parce qu’il s’agit d’Andre Iguodala. L’ailier de 39 ans, quatre fois champion NBA (2015, 2017, 2018 et 2022) avec les Golden State Warriors a notamment raconté avoir été expulsé par un arbitre cette saison pour avoir sous-entendu qu’il manipulait la rencontre.
Les mots du champion du monde 2010 et médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres 2012, longtemps membre du syndicat des joueurs (NBPA) et dont la voix porte dans le vestiaire, ont toujours une certaine autorité. Même s’il s’agit de propos à prendre avec des pincettes.