Dans une récente déclaration, Paul George, l’ailier des Clippers de Los Angeles, a tenu à exprimer son admiration pour son coéquipier et ami, Nicolas Batum. Alors que la femme de la star camerounaise des Bleus avait annoncé il y a quinze jours que le joueur prendrait sa retraite après les Jeux olympiques de Paris en 2024, Batum lui-même a récemment tempéré cette déclaration dans une entrevue accordée à L’Équipe. Il déclare :
La sélection, j’arrête après les JO 2024, c’est certain. Pour le reste, beaucoup de choses sont mouvantes dans le sport de haut niveau. Tu dis un truc, un an après, tout change. La décision, je la prendrai le moment venu. Tout arrêter en 2024 ? Peut-être… mais peut-être pas.
Ces mots réfléchis de Batum laissent entrevoir la possibilité d’une prolongation de sa carrière au-delà de 2024, que ce soit en NBA ou ailleurs. Cependant, quels que soient les choix qu’il fera, il est indéniable que Batum a laissé une marque significative dans le monde du basketball professionnel. Paul George, qui partage les vestiaires avec lui chez les Clippers, n’a pas manqué de souligner les qualités qui font de Batum un atout précieux pour l’équipe. Dans son podcast, George a déclaré :
Nico, c’est un compétiteur. C’est un bon gars, le genre avec lequel on aime travailler, et il me rend la vie plus facile. On partage notre vestiaire dans la salle d’entraînement, même dans les différentes salles, donc on parle de tout. Sur les parquets, c’est un couteau suisse, il fait tout. C’est la colle qui permet de tout garder soudé. Il défend sur les meneurs de jeu, les intérieurs ou les pivots parfois. Il fait un peu tout pour nous. Il est dans sa 17e ou 18e année (il jouera sa 16e en 2023/24), il a fait plusieurs fois les Jeux olympiques. Il mérite des louanges.