Le salaire actuel de Sekou Doumbouya aux Blue Coats du Delaware
Salaire annuel | $1,902,133 |
Salaire mensuel | $158,511 |
Salaire hebdomadaire | $52,837 |
Salaire journalier | $5,211 |
Sekou Doumbouya, biographie et débuts dans le Basketball
Sekou Oumar Doumbouya est né le 23 décembre 2000 à Conakry en Guinée. Grand de 2,06 mètres pour 104 kilogrammes, il détient également la nationalité française depuis l’âge de 16 ans. Sa famille s’est installée en France lorsque le petit Sékou n’avait qu’un an. Il a commencé à jouer au basketball à l’âge de 12 ans. Il évolue au poste d’ailier et ailier fort. C’est Benoist Burguet, son ancien coach au CJF Fleury-les-Aubrais, où il a commencé, qui lui a donné la motivation. « Je me suis fait repérer par Benoist Burguet qui m’a initié au basket et a été le premier à déceler quelque chose en moi », a déclaré le jeune joueur. . En Octobre 2015, il devient le premier joueur né en 2000 à fouler le parquet d’une des trois divisions françaises professionnelles. Il signe ensuite, en août 2016 pour le club de Poitiers. Talentueux et ambitieux, Sékou Doumbouya découvre ainsi à seulement 15 ans le basket professionnel. Aujourd’hui âgé de 22 ans, il joue pour les Blue Coats du Delaware aux Etats-Unis d’Amérique avec le numéro 45 flanqué au dos.
Les débuts de Sékou Doumbouya
Il commence le Basketball au CJF Fleury-les-Aubrais en benjamins 2 puis en minimes avant d’intégrer le pôle espoir d’Orléans. En deux saisons, Sékou obtient la première année, 10.6 points, 3.3 rebonds en 29 rencontres. La deuxième année, il obtient 7.7 points, 4.0 en trois rencontres. Il joue plus tard avec les cadets France en 2015 lorsqu’il rejoint le Centre fédéral de Basketball. Il intègre l’INSEP avec un an d’avance. Beaucoup de personnes impressionnées par sa précocité et son talent, venaient pour le voir jouer. Son tout premier coach, Benoist Burguet a dit dès le début : « Ce gamin sera drafté et va jouer en NBA ». Dans cette même année, Sékou Doumbouya intercepte 5 ballons, établissant un nouveau record d’interception. Il a également cumulé 15 points, 4 rebonds et 2 passes décisives un jour du 21 novembre 2015. Talent précoce et futur espoir du basketball français, Sékou Doumbouya est contraint de quitter l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance en raison de problèmes disciplinaires.
Sekou Doumbouya, des débuts en pro aux Poitiers Basket 86
Malgré ses difficultés à l’INSEP, Poitiers Basket 86 croit fermement au potentiel du jeune Sekou. Il signe en août 2016 pour le club et va faire des débuts impressionnants en Leaders Cup à 16 ans à peine. Très doué, il attire les convoitises de plusieurs clubs en France notamment du Limoges CSP qui finira par mettre la main sur lui. Pour les deux années passées à Poitiers, Sekou Doumbouya a planté 6.8 et 8.5 points de moyenne sur un ensemble de 59 matchs joués. Il est devenu la grande révélation de la saison du côté de Poitiers. C’est au cours de cette saison que le jeune ailier a terminé 3e meilleur marqueur et élu dans le meilleur cinq du Championnat d’Europe des moins de 18 ans. Il quitte plus tard ce club pour une autre écurie en France.
Une pige au CSP Limoges pour Sekou Doumbouya
Sékou Doumbouya rejoint Limoges en juin 2018, demi-finaliste du dernier championnat. Il intègre ainsi la Jeep Elite mais ses débuts sous le maillot de Limoges sont difficiles tout comme celui de l’équipe. Il n’y joue qu’une seule saison. Cette même année, il réussit toutefois à battre son record de points en carrière France-betclic Elite le 18 mai. Ce jour-là, il marque 34 points dans la victoire de Limoges à domicile contre Levallois (106-78). Il a également cumulé 9 rebonds, 1 passe décisive, 1 interception et 1 contre. Il a enregistré un 8/11 à 2 points, 5/7 à 3 points, soit 72.2% aux tirs. Il a aussi réussi 3⁄4 lancers francs. Sékou Doumbouya finit par bien s’intégrer au collectif limougeaud. A peine arrivé, l’ailier tricolore se voit confier des rôles majeurs dans le club. Mais il va embrasser par la suite de grands rêves. Sekou Doumbouya candidate à la draft 2019 de la NBA en avril. « Par rapport à la NBA, je ne sais pas. Déjà, je me concentre sur cette saison avec Limoges. Et, quand la fin de saison arrivera, je pourrai vraiment être sûr de moi et prendre une décision. J’ai une affection particulière pour Chicago, pour ce que Michael Jordan a fait là-bas. Après, toutes les équipes NBA sont attirantes », avait déclaré le guinéen en cours de saison.
Sékou Doumbouya sélectionné à la draft NBA de 2019
Doté d’un immense talent très vite perçu, Sékou Doumbouya s’ inscrit à la draft de la NBA en 2019. C’est d’ailleurs le fait d’avoir participé à une compétition entre les meilleurs jeunes basketteurs nés en 2000 et 2001 qui l’a révélé. Il était même parti pour être parmi les dix premiers choix de la draft. Mais, il est finalement retenu en 15e position par les Pistons de Détroit. C’est un nouveau tournant pour lui et une opportunité très rare à saisir pour prouver la confiance placée en lui. A cela, le franco-guinéen affirme ne pas ressentir la pression. « On va essayer de faire le max, de donner le max, avec encore les play-offs j’espère. Pour une première saison NBA, ce serait bien. », déclarait-il.
Une saison rookie pas assez convaincante aux Pistons de Détroit
Pour sa saison rookie ( 2019-2020) avec les Pistons de Détroit, le jeune guinéen peine à se tailler une place de prestige dans l’effectif. Sevré de temps de jeu, il n’obtient que 13 minutes au cours desquelles il s’affirme en plantant 9 points. L’ancien joueur de Limoges recruté sous la base d’un contrat « two way » qui lui permet de jouer en NBA ou en G-League passe les deux premiers mois dans cette dernière compétition avec le Drive de Grand Rapids, club partenaire de la franchise des Pistons. Le franco-guinéen profite de certaines blessures de son équipe pour faire ses réels débuts en NBA début janvier 2020. Il plante son premier double-double en NBA (10 points, 11 rebonds et 1 interception contre les Clippers de Los Angeles. Deux semaines après, il réalise un second double-double en claquant 16 points et 10 rebonds contre les Warriors de Golden State. Il rentre dans l’histoire de la NBA en devenant le plus jeune joueur à marquer 24 points à 77% au tir (contre Boston). Seul Kobe Bryant a fait mieux que lui. Peu de temps après cela, il ne franchira plus la barre des 10 unités lors de cette saison 2019-2020. Il se prend en pleine figure des critiques de part et d’autre. L’entraîneur des Pistons pointe du doigt la mauvaise performance de son équipe et plus spécialement Sekou Doumbouya. Malgré ses beaux paniers, Sekou Doumbouya tourne en moyenne autour de 39% de réussite en 94 matchs joués. Il quitte par la suite le Michigan.
Passage éclair aux Nets de Brooklyn puis les Rockets de Houston
Transféré contre un certain DeAndre Jordan, Sekou Doumbouya a effectué un bref passage au Brooklyn Nets en provenance des Pistons de Détroit. A peine arrivé, il fait ses valises pour rejoindre les Houston Rockets contre une somme de 110000 dollars. Il n’aura joué qu’un seul match de présaison. Visiblement, les services du français beaucoup trop chers puisque les deux clubs se sont débarrassés de lui sans hésiter. De même, il ne jouera pas une seule rencontre avant d’être de nouveau coupé. Il rejoindra plus tard les Lakers de Los Angeles.
La désillusion chez les Lakers de Los Angeles
Son aventure chez les Lakers a été catastrophique sur le plan sportif. Passé deux fois par le club, les dirigeants impatients ont décidé de se séparer de lui. Il atterrit aux Lakers grâce à un contrat two-way le 13 Octobre et est licencié au bout de seulement deux matchs suite à des blessures répétitifs. Il est rappelé en janvier 2022 mais n’a pas su convaincre son entraîneur. Il est à nouveau licencié en mars 2022. Sekou Doumbouya n’a disputé que douze rencontres entre janvier et février 2022 avec l’équipe de G-League, les South Bay Lakers.
Les Blue Coats du Delaware depuis cette année
Le 15e choix de la draft 2019 a retrouvé la G-League du côté des Delaware Blue Coats, équipe affiliée aux Sixers en Octobre 2022. C’est en effet l’une des dernières chances du franco-guinéen de montrer qu’il peut encore se battre pour la NBA. Malheureusement, Sekou Doumbouya a du mal à retrouver ses repères. Il réalise un début de saison catastrophique. Après six rencontres en G-League, il tourne à 1.3 point à 15%, 2.5 rebonds et 0,5 passe décisive de moyenne. Cependant, il peut retrouver le sourire de quelques instants. Deux jours après son troisième 0 pointé de la saison, le français réalise une deuxième mi-temps satisfaisantes contre les Maine Celtics. Il termine la deuxième période en inscrivant 13 points à 5/11 aux tirs et 4 rebonds en 17 minutes. Espérons que le meilleur reste à venir.
Sekou Doumbouya, belle entame chez les Espoirs, l’attente d’une sélection en A
Sekou Doumbouya, âgé à peine de 16 ans, participe au tournoi de Bellegarde-sur-Valserine lors de son passage au Centre Fédéral. Il sera l’un des meilleurs joueurs de la compétition en avril 2016. L’équipe de France finit deuxième derrière la Turquie. Quelques mois plus tard, il est sacré champion d’Europe des moins de 18 ans. Il est ensuite nommé 3e meilleur marqueur du tournoi sur une moyenne de 17.8 par match. Il faisait partie des meilleurs espoirs français catégorie jeune pour son talent monstrueux. Un statut qu’il peine toujours à confirmer car, il ne compte pour l’heure, aucune apparition avec l’équipe première de France ou de celle de Guinée.
Historique des transferts de Sekou Doumbouya
Date de transfert | Venant de…allant à | Coût de transfert |
25 août 2016 | Poitiers vers Limoges | Non révélé |
Juin 2019 | Limoges vers Pistons | Draft |
Juin 2019 | Pistons/ Drive vers Lakers | Prêt |
13 Octobre 2021 | Lakers vers Blue Coats | Libre |
Evolution du salaire Sekou Doumbouya
Saison | Club | Salaire annuel |
2021/22 | Los Angeles Lakers | $185,451 |
2021/22 | Houston Rockets | $3,613,680 |
2020/21 | Detroit Pistons | $3,449,400 |
2019/20 | Detroit Pistons | $3,285,120 |
Record sur une rencontre en NBA
Type de statistique | Records |
points | 24 |
Paniers marqués | 10 |
Paniers tentés | 15 |
Paniers à 3 points réussis | 4 |
Paniers à 3 points tentés | 7 |
Lancers francs réussis | 3 |
Lancers francs tentés | 4 |
Rebonds offensifs | 4 |
Rebonds défensifs | 10 |
Rebonds totaux | 11 |
Passes décisives | 3 |
Interceptions | 3 |
Contres | 2 |
Minutes joués | 38 |
Réseaux sociaux de Sekou Doumbouya en chiffres
Sekou Doumbouya | 25.1k abonnés | |
Sekou Doumbouya Officiel | 1.1k abonnés | |
Sekou Oumar Doumbouya | 98.9k followers |