Onyeka Okongwu : Parcours, coûts des transferts, rémunérations et plus

Dec 10, 2022 | Actualité, Salaires

Onyeka Okongwu

par Dahane

Le salaire actuel de Onyeka Okongwu avec les Hawks d’Atlanta

Salaire annuel 6 605 536 millions de dollars
Salaire mensuel 550 461 dollars
Salaire hebdomadaire 128 440 dollars
Salaire journalier 18 348 dollars

Onyeka Okongwu est un jeune basketteur d’origine nigériane évoluant à Hawks d’Atlanta au poste de pivot. Âgé de 21 ans avec un poids de 109 kilos, il fait déjà de beaux jours en NBA aux États-Unis grâce à ses 2m03. Onyeka Okongwu est né le 11 décembre 2000 à Los Angeles, en Californie. Comme beaucoup de stars, il a commencé le basket à un très jeune âge. Pour le moment, Onyeka Okongwu dispose d’une nationalité sportive américaine, mais n’a pas encore fait ses débuts internationaux.

Une enfance hors du commun

Onyeka Okongwu n’a pas vécu une vie de famille comme tous les enfants de son quartier. Un an avant sa naissance en 1999, ses parents (Mike et Kate Okongwu) quittent le Nigéria pour s’installer aux États-Unis. Mais quelques années plus tard, ils divorcent. Avec ses trois frères Nnamdi (frère aîné), Chukwuemeka (frère cadet) et Chinemya (petite sœur), Onyeka Okongwu a grandi auprès de sa mère Kate à Chino Hills puisque son père Mike a déménagé à 40 lieues de Los Angeles. Une situation que Onyeka Okongwu a eu du mal à digérer et a presque toujours été en froid avec son père jusqu’à la mort de ce dernier le 9 décembre 2021. « Avec le divorce de mes parents, cela m’a beaucoup touché parce que je n’avais pas vraiment la relation que j’avais toujours voulue avec lui », a déclaré le jeune basketteur. Le père de Onyeka Okongwu est décédé de la maladie de Parkinson. Un nouvel événement tragique pour Onyeka Okongwu qui avait déjà perdu son frère aîné Nnamdi en juillet 2014. Ce dernier est décédé dans un accident de skateboard après avoir subi une blessure à la tête. Une enfance difficile qui n’a pas empêché l’américano-nigérian de réussir dans le basketball.

Onyeka Okongwu déjà très brillant au Lycée 

Dès sa première année au lycée Chino Hills, Onyeka Okongwu s’est démarqué. Avec des coéquipiers très talentueux autour de lui, ils n’ont pas eu de mal à s’imposer. Ils remportent le titre de la Fédération interscolaire de Californie en 2018 et voient leur équipe classée en première position devant toutes les autres du pays dans cette catégorie. Pour décrocher ce titre, Onyeka Okongwu a été le principal meneur de l’équipe de Chino Hills avec 27 points, 14 rebonds, trois passes décisives et cinq contres lors de la finale gagnée contre l’équipe de Las Lomas (73-68). Durant cette compétition scolaire, Onyeka Okongwu a reçu le prix du MaxPreps National Freshman of the Year grâce à une performance remarquable de 7,9 points, 7,2 rebonds et 3,1 contres par match. Impressionnant pour un jeune garçon.

Dès sa deuxième année, Onyeka Okongwu n’a pas baissé en régime. Toujours avec son équipe lycéenne de Chino Hills en 2018, il a disputé les championnats de la Division I de la Section Sud de la CIF et de la Division I de la CIF. À chaque occasion, son équipe s’est fait éliminer à l’étape des demi-finales. Mais le pivot américano-nigérian s’en sort lui avec des distinctions du California Mr. Basketball et USA Today All-USA California. Ceci grâce à sa moyenne de 28 points, 14 rebonds et quatre blocs par match. En 2019, Onyeka Okongwu répète le même coup en décrochant les deux récompenses et devient le 5e joueur de l’histoire à remporter le California Mr. Basketball deux fois consécutives (2018, 2019). Durant la saison 2019, il a également pris part aux tournois de Division I de la Section Sud de la CIF (vice-champion) et celui de la Division I de la CIF (champion). Sur l’ensemble, il a présenté une statistique de 27 points, 11 rebonds, 4,3 blocs et 4 passes décisives par match.

Une carrière universitaire pour confirmer 

Au vu de ses performances, Onyeka Okongwu n’a pas manqué de prétendants pour son passage à l’université. Son recrutement a été validé cinq étoiles par ESPN et Rivals, alors que 247Sports l’a noté à quatre étoiles. Il s’engage finalement avec l’USC Trojans pour continuer sa progression. Pour son premier match le 5 novembre 2019, il a contribué à la large victoire de son équipe face à Florida A&M Rattlers (77-38) avec un double-double au niveau du nombre de points (20) et de rebonds (13). Personne ne l’a fait à ses débuts avec l’USC Trojans depuis Taj Gibson en 2006. Au cours de ce premier match de sa carrière universitaire, Onyeka Okongwu a effectué huit blocs, ce qui représente un record dans cette catégorie. Deux semaines après cette performance, il a choisi la victoire contre Pepperdine (91-84) pour établir son record personnel du nombre de points (33) en un match. Par la suite, le jeune pivot a enchaîné les bonnes prestations. En fin de saison, Onyeka Okongwu décroche une place dans la première équipe All-Pac-12 et à l’équipe Pac-12 All-Freshman. Durant cette campagne 2019-2020, il a fait son record en termes d’interceptions en un match. C’était le 20 février 2020 où il a intercepté 4 ballons lors de la défaite des siens contre Colorado Buffaloes (70-66). Mais la saison n’a pas été au bout en raison de la pandémie de Covid-19. Le 25 mars 2020, Okongwu obtient sa nomination pour la Draft 2020 et voit les portes de la NBA s’ouvrir devant lui.

Sans surprise, Onyeka Okongwu passe pro

Lors de la Draft NBA 2020 qui s’est déroulée le 18 novembre dans un contexte de pandémie covid-19, Onyeka Okongwu a obtenu son pass pour la NBA. Il s’en est sorti en tant que 6e choix et est allé à la faveur des Atlanta Hawks.  Le 24 novembre 2020, l’équipe du State Farm Arena annonce la signature d’un contrat avec Onyeka Okongwu. Son premier match en pro ne s’est pas vraiment bien déroulé. Son équipe s’incline face à Utah Jazz (116-92) le 16 janvier 2021, alors que lui n’a marqué que 4 points, puis réussit 5 rebonds et 2 passes décisives. En fin de compte, il se retrouve avec 50 apparitions dont 4 titularisations en saison régulière avec un bilan moyen de 4,6 points et 3,3 rebonds par match. Lors des play-offs, il est apparu sur le parquet 18 fois pour une moyenne de 2,7 points et 2,7 rebonds par match. Cette saison, les Atlanta Hawks se sont contentés d’une place en finale de la Conférence Est. Ils se sont inclinés devant les Bucks de Milwaukee (2-4). Pour sa part, Onyeka Okongwu a profité de cette saison pour établir son record de rebonds (15) en un match. C’était lors de la victoire contre l’équipe des Houston Rockets (124-95), le 17 mai 2021.

Onyeka Okongwu fibaafrica

Sa première saison passée, Onyeka Okongwu a gagné en volume par la suite. Ceci malgré une reprise tardive en raison d’une blessure. Il ne démarre pas aussitôt avec ses nouveaux coéquipiers. Il a dû rester en retrait pendant six mois. Ceci en raison d’une intervention chirurgicale qu’il a subie au niveau de l’épaule. « Onyeka Okongwu a subi une intervention chirurgicale plus tôt ce soir à Los Angeles pour réparer un labrum déchiré à l’épaule droite. Le Dr Neal ElAttrache de la clinique orthopédique Kerlan-Jobe a effectué l’opération. Okongwu va maintenant entrer dans une période de repos et de rééducation et devrait se rétablir complètement dans environ six mois », a publié Atlanta Hawks le 21 juillet 2021. Onyeka Okongwu fait sa première apparition de la saison en NBA le 18 décembre 2021 lors de la défaite contre Denver Nuggets (115-133). Ce jour-là, il a marqué 10 points et 2 rebonds. Dans un milieu qu’il connaît désormais mieux, Onyeka Okongwu a eu plus de temps de jeu et a su apporter à son équipe pendant la campagne 2021-2022. En 48 matchs joués, il a établi une moyenne de 8,2 points, 5,9 rebonds et 1,1 passe décisive par match. Bien mieux que la saison écoulée. Mais dans les play-offs, il a beaucoup moins joué avec seulement 5 apparitions. Malgré tout, il s’est fait un record personnel sur cette saison, avec 5 passes décisives réalisées lors de la défaite contre Chicago Bulls (112-108) le 25 février 2022.

Pour la saison 2022-2023 actuellement en cours, Onyeka Okongwu compte déjà 22 apparitions. Il présente pour le moment une moyenne de 7,6 points et 5,9 rebonds par match.

Une absence au Rising Stars Challenge mal digérée

Onyeka Okongwu se réclame une place au Rising Stars Challenge. Il ne fait aucun doute que le joueur d’origine nigériane a retrouvé un meilleur niveau après une première saison terne en NBA. Mais contrairement à beaucoup de jeunes basketteurs de son âge, il n’a toujours pas encore obtenu sa nomination au Rising Stars Challenge. Il n’a pas hésité à le réclamer publiquement. « Je pense que je devrais participer, honnêtement. Tout le monde peut voir ce que je réalise sur le parquet. Mon jeu parle vraiment pour lui-même, surtout défensivement, avec mes capacités à défendre sur le ballon mais aussi en aide. Offensivement, j’ai retrouvé ma confiance. J’ai doublé mon nombre de points pour atteindre quasiment les 10. Je fais partie du mix. Quand on prend tout ça en compte, je mérite une place au Rising Stars », a martelé Onyeka Okongwu, via HoopsHype. Le Rising Stars Challenge est un match de basketball qui met en lumière des joueurs classés et retenus parmi les étoiles montantes de la NBA. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leurs potentialités, mais surtout en fonction de leurs performances.

Carrière internationale 

Onyeka Okongwu attend toujours de faire ses débuts internationaux. Originaire du Nigéria, il dispose pour l’heure d’une nationalité sportive américaine. Cependant, il a toujours le choix pour jouer pour les D-Tigers du Nigéria. En attendant, le jeune américano-nigérian continue d’imprimer ses marques en National Basketball Association avec les Atlanta Hawks.

Historique des transferts pour Onyeka Okongwu

Date de transfert Venant de – Allant à Coût du transfert
Novembre 2020 USC Trojans à Atlanta Hawks Draft

Evolution du salaire de Onyeka Okongwu

Saison Club Salaire
2020-2021 Atlanta Hawks 5 813 640 dollars
2021-2022 Atlanta Hawks 6 104 280 dollars
2022-2023 Atlanta Hawks 6 395 160 dollars

Réseaux sociaux de Onyeka Okongwu en chiffres

Twitter Onyeka Okongwu 32 800 Twittos
Instagram Onyeka Okongwu 183 000 followers

 

Articles apparentés

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

L'arrivée de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks a bouleversé la dynamique de la Conférence Est de la NBA, ce qui a suscité des réflexions et des préoccupations chez les autres équipes de la région. Parmi elles, les Philadelphia 76ers, qui sont confrontés à la réalité...

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Milwaukee Bucks sont déterminés à conserver leur superstar, Giannis Antetokounmpo, pour les années à venir. Avant même de montrer leur intérêt pour Damian Lillard, l'équipe a fait un pas significatif en proposant à la star d’origine nigériane, une offre de...