Precious Achiuwa : Parcours, coûts des transferts, rémunérations et plus

Dec 10, 2022 | Actualité

Precious Achiuwa

par Dahane

Le salaire actuel de Precious Achiuwa avec Raptors Toronto

Salaire annuel 3 128 282 millions de dollars
Salaire mensuel 260 690 dollars
Salaire hebdomadaire 60 827 dollars
Salaire journalier 8 689 dollars

Precious Achiuwa est un jeune basketteur né le 19 septembre 1999 à Port Harcourt, au Nigéria. Du haut de ses 2,03 mètres, il pèse 102 kilos et est l’un des meilleurs actuellement en NBA. À ses débuts dans le sport, le joueur d’origine Igbo s’essayait plutôt au football. Mais très rapidement, il a découvert un amour pour le basketball. Dans la foulée, il déménage pour les États-Unis à l’âge de 14 ans pour continuer son cursus. Un voyage qui l’a aidé à beaucoup s’intéresser au basketball par la suite.

Une carrière passée au révélateur assez tôt

Aux États-Unis, Precious Achiuwa s’est accroché au basketball. Il s’est trouvé une vraie passion en démarrant son aventure déjà dès sa première année. C’est à New York, notamment à l’école luthérienne Our Savior dans le Bronx  que tout a commencé. Il a ensuite continué son parcours scolaire dans le New Jersey, à l’école préparatoire de St. Benedict à Newark, avec en bonus sa pratique du basketball. Sur cette période, Precious Achiuwa a pris part à un championnat scolaire national et a beaucoup impressionné. 18,5 points, 10,5 rebonds, 2,9 blocs et 2,2 interceptions par match, des chiffres qui lui ont permis de figurer dans la deuxième équipe MaxPreps Junior All-American. Mais son équipe n’est pas allée au bout du tournoi. « Attaquant de 6’9 avec une envergure de 6’11 et un gabarit de 206 livres, l’étoile montante de St. Benedict (NJ) Precious Achiuwa continue de grandir dans son corps et de se développer en tant que joueur. Son cadre et ses compétences ont beaucoup progressé depuis l’été dernier », a analysé Matt Williams sur Draft Express au sujet du jeune basketteur nigérian.

L’année qui a suivi, Precious Achiuwa a rejoint les vainqueurs du précédent championnat national scolaire, la Montverde Academy. Cette fois, il voit ses statistiques évoluer au rabais, notamment avec une moyenne de 14 points et 7,2 rebonds par match. Malheureusement pour lui, son équipe de Floride n’est pas allée au bout cette fois et a vu son aventure s’arrêter en demi-finales des championnats nationaux du lycée GEICO. Cette période n’a pas été sans avancée pour lui en termes de performances individuelles. Il a respectivement figuré dans la cinquième équipe MaxPreps All-American, la troisième équipe USA Today All-USA et les honneurs de la première équipe USA Today All-USA Florida.

Dans sa 20e année en 2019, Precious Achiuwa a participé au McDonald’s All-American Game en mars avec l’équipe de l’Est et a même terminé meilleur marqueur avec 22 points à son compte. Deux semaines plus tard, le voilà sociétaire de l’équipe mondiale au Nike Hoop Summit.

Une carrière universitaire plutôt brève, mais brillante

Precious Achiuwa

Après le lycée, place à l’université et un autre niveau de jeu. À ce stade, Precious Achiuwa a été recruté par les Memphis Tigers le 17 mai 2019. Il a été une recrue cinq étoiles. Que ce soit Scout, ESPN, Rivals et 247sports, tous lui ont donné chacun cinq étoiles. Mais le basketteur nigérian n’a pas fait plus d’une saison avec les Tigers. En 2019-2020, ses débuts ont été marqués par une prestation chiffrée à 14 points et 8 rebonds face à l’État de Caroline du Sud (victoire 97-64). À la fin de cette campagne, il se retrouve avec plusieurs distinctions : Joueur de la semaine de l’American Athletic Conference (25 novembre), nommé aux honneurs de la semaine (23 décembre), nommé AAC Player et Freshman of the Year. Sur cet exercice 2019-2020, le nombre de points record de Precious Achiuwa est de 25. C’est le total marqué par le Nigérian lors de la victoire sur Ole Miss (87-86) le 23 novembre 2019. Ce jour-là, il a aussi établi son total de tirs à 2 points réussis (10) pendant un match. Depuis, il n’a pas su faire mieux.

Sa sélection à la Draft NBA

La Draft NBA se déroule chaque année aux États-Unis. Il s’agit d’une phase de sélection et de détection. Plusieurs jeunes basketteurs viennent démontrer ce dont ils sont capables afin d’être repêchés par des équipes de la NBA. Prévue pour se tenir en juin comme habituellement, c’est finalement en novembre 2020 que la Draft a eu lieu par visioconférence, et ce dans les locaux de ESPN sis à Bristol dans le Connecticut. Ceci en raison de la pandémie de Covid-19. C’était une première depuis 1975 qu’un tel événement se déroule au-delà de juin. Ainsi, la carrière de Precious Achiuwa a pris une nouvelle ascendance ce jour du 18 novembre 2020. « C’est quelque chose que j’attendais avec impatience depuis très, très longtemps », avait déclaré le futur joueur de la NBA dans une interview. Sur une soixantaine de jeunes basketteurs en lice, l’ailier fort nigérian s’impose en tant que 20e choix et est allé en faveur du Miami Heat. Une semaine plus tard, il signe son premier contrat professionnel le 25 novembre 2020. Precious Achiuwa s’est engagé avec Miami Heat pour quatre ans avec un salaire légèrement au-delà de 12,5 millions de dollars.

Sa première saison en Pro

C’est donc en Floride, à Miami, que Precious Achiuwa fait ses débuts dans le basketball en tant que joueur professionnel. Mais il n’aura pas fait plus d’une saison avec la franchise de la Conférence Est. Sous les couleurs du Miami Heat, l’ailier fort nigérian a joué 61 parties pour seulement 4 titularisations. Avec un statut de jeune joueur, il a quand même pu s’illustrer, mais sans vraiment convaincre les responsables du Miami Heat qui décident de se séparer de lui à la fin de saison. Mais il a eu le mérite de décrocher des récompenses sur cette période, à l’image de sa nomination pour le Rising Stars Challenge – Team World le 2 mars 2021.

Autrefois appelé le Rookie Challenge, il s’agit d’un match de basketball qui met en action des joueurs classés parmi les étoiles montantes de la NBA. En 2021, il n’a pas pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. L’une de ses prestations records remonte au 27 mai 2021 où il a contré deux ballons face aux Bucks de Milwaukee. C’était lors de la 3e manche du premier tour des play-offs où le Miami Heat s’est incliné en perdant toutes les quatre manches (0-4). Pendant les play-offs, Precious Achiuwa a disputé 3 matchs sur 4. Au terme de la saison, il est inclus dans un échange de joueurs qui lui fait changer ainsi d’équipe. Il s’en va avec plusieurs distinctions décrochées au niveau de l’Atlantic Coast Conference (ACC) : First-team All-ACC (2020), ACC Player of the Year (2020), ACC Freshman of the Year (2020).

Precious Achiuwa chez les Raptors de Toronto de Masai Ujiri

Depuis bientôt 10 ans, le Nigérian Masai Ujiri est le président des Raptors de Toronto. Il n’a donc pas hésité à faire venir son talentueux jeune compatriote Precious Achiuwa. Le 6 août 2021, l’ailier fort nigérian et son coéquipier Goran Dragić du Miami Heat ont été échangés contre Kyle Lowry. Les deux deviennent ainsi sociétaires des Raptors de Toronto en vue de la saison 2021-2022. Precious Achiuwa se plaît certainement dans cet environnement. Il laisse des mots au sujet de sa relation avec Masai Ujiri. « Il a ce sang nigérian comme moi et cela aide beaucoup d’avoir quelqu’un comme ça qui comprend d’où vous venez et les luttes que vous avez eues », a-t-il confié. Dans sa nouvelle aventure, Precious Achiuwa voit son temps de jeu considérablement doubler. Sur sa première saison sous les couleurs de la Team de Toronto, il s’est retrouvé avec une moyenne de 23 minutes par match, ceci pour un total de 73 apparitions dont 28 en tant que titulaire.

Une nouvelle fois, il a été nommé pour le Rising Stars Challenge le 2 février 2022, cette fois dans la Team dirigée par l’ancien basketteur Isiah Thomas. Precious Achiuwa et ses équipiers échouent en finale contre l’équipe de Rick Barry (20-25). Sur la saison 2021-2022, le Nigérian a établi son record de passes décisives sur un match (4). C’était le 4 novembre 2021 lors de la victoire à l’extérieur des Raptors sur Wizards Washington (100-109). Une performance qu’il a égalée deux fois pendant la même saison respectivement contre Brooklyn Nets (1er mars 2022) et Indiana Pacers (27 mars 2022). Mais ce n’est pas le seul record qu’il a décroché durant cette campagne 2021-2022. Le 8 avril 2022 face aux Philadelphia 76ers, le Nigérian a converti 5 tirs à 3 points, ce qui représente un record personnel pour lui. Contre son ancienne équipe du Miami Heat le 25 octobre 2022, Precious Achiuwa égale son total de rebond (22) effectués en un match. Il l’avait déjà réalisé pendant son parcours universitaire avec les Memphis Tigers, le 29 février 2020 contre Tulane Green Wave.

Precious Achiuwa est déjà fier de sa carrière, mais surtout de son parcours. À l’en croire, cela lui sert de point d’ancrage et de motif pour continuer à aller vers l’avant. « Je pense à mon parcours tous les jours. Je pense que c’est ce qui fait de moi qui je suis. C’est ce qui me donne envie de continuer chaque jour, juste en regardant d’où je viens, les choses que j’ai pu accomplir jusqu’à présent. C’est ce qui me motive chaque jour », a-t-il expliqué. Pour la saison 2022-2023 actuellement en cours, Precious Achiuwa  déjà disputé 12

Une carrière internationale embryonnaire, mais prometteuse

Avec les D-Tigers du Nigéria, Precious Achiuwa n’a pas encore eu le temps d’écrire son histoire. Il compte juste six matchs internationaux en équipe nationale. Ses débuts avec le Nigéria remontent au 10 juillet 2021 pour un match amical contre l’équipe des USA. L’ailier fort a fait 17 minutes sur le parquet pendant lesquelles il n’a marqué que 3 points et réalisé 7 rebonds. Il a commencé par une victoire, puisque les Nigérians ont remporté la partie sur le score de 87-90. Après cela, deux autres matchs amicaux ont suivi avec une nouvelle victoire sur l’Argentine (71-94) et une défaite contre l’Australie (108-69), respectivement les 12 et 14 juillet 2021.

Le 25 juillet 2021, Precious Achiuwa devrait faire ses débuts avec les D-Tigers dans une compétition officielle, à l’occasion des Jeux olympiques 2020 qui se sont déroulés entre juillet et août 2021. Cela a été effectif, mais s’est soldé par une défaite. Le Nigéria s’est incliné devant l’Australie (84-67) lors de son entrée en lice. Pour son premier match officiel, Precious Achiuwa a été proche d’égaler ses propres records en sélection. Il a marqué 10 points et réalise 6 rebonds, sans oublier ses 2 passes décisives. C’est sa deuxième meilleure prestation avec les D-Tigers après la rencontre amicale contre l’Argentine, qui l’a vu briller avec 12 points, 7 rebonds et 3 passes décisives. Mais il faut noter que la suite des JO ne s’est pas bien déroulée pour l’équipe du Nigéria. Elle a enregistré deux défaites pour ses deux matchs restants contre l’Allemagne (92-99) et l’Italie (80-71).

Après seulement six matchs en équipe nationale de basketball du Nigéria, Precious Achiuwa annonce de bonnes couleurs. Il semble prêt à bousculer la hiérarchie et figure déjà dans plusieurs classements de records. Le plus honorable étant celui du plus grand nombre d’interceptions en un match. Il occupe la 5e position avec 3 interceptions réalisées lors du match des JO face à l’Australie (84-67). Sur l’ensemble des six apparitions avec les D-Tigers, il compte pour le moment 46 points marqués, 34 rebonds réalisés et 7 passes décisives délivrées.

Historique des transferts pour Precious Achiuwa

Date de transfert Venant de – Allant à Coût du transfert
Novembre 2020 Memphis Tigers à Miami Heat Draft
Août  2021 Miami Heat à Raptors de Toronto Echange

Evolution du salaire de Precious Achiuwa

Saison Club Salaire
2020-2021 Miami Heat 2 582 160 dollars
2021-2022 Raptors de Toronto 2 711 280 dollars
2022-2023 Raptors de Toronto 2 840 160 dollars

Réseaux sociaux de Precious Achiuwa en chiffres

Twitter Precious Achiuwa 32 800 Twittos
Instagram Precious Achiuwa 181 000 followers

 

Articles apparentés

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

L'arrivée de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks a bouleversé la dynamique de la Conférence Est de la NBA, ce qui a suscité des réflexions et des préoccupations chez les autres équipes de la région. Parmi elles, les Philadelphia 76ers, qui sont confrontés à la réalité...

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Milwaukee Bucks sont déterminés à conserver leur superstar, Giannis Antetokounmpo, pour les années à venir. Avant même de montrer leur intérêt pour Damian Lillard, l'équipe a fait un pas significatif en proposant à la star d’origine nigériane, une offre de...