Gorgui Dieng : Parcours, coûts des transferts, rémunérations et plus

Dec 10, 2022 | Actualité, Salaires

Gorgui Dieng

par Dahane

Le salaire actuel de Gorgui Dieng avec les Spurs de San Antonio :

Salaire annuel 2 905 851 millions de dollars
Salaire mensuel 242154 dollars
Salaire hebdomadaire 55881 dollars
Salaire journalier 7961 dollars

Gorgui Dieng, biographie et débuts dans le Basketball

Gorgui Dieng est né  le 18/01/1990 au Sénégal. Grand de 2,08 mètres pour 112 kilogrammes, le jeune sénégalais s’est vite découvert un amour pour le Basketball. Repéré lors d’un camp d’entraînement de la NBA en Afrique du Sud, il débarque en Amérique en 2009. Il pose ses valises à Louisville dans le Kentucky. Une grande histoire commence pour le pivot sénégalais. Avec les Cardinals, son équipe d’antan, il remporte le très prisé championnat universitaire de Basketball (NCAA). Lors de la finale, il réussit à marquer 8 points et autant de rebonds, 6 passes et 3 contres. Devenu une star au niveau local, il va chercher à gravir les échelons en participant à la draft en 2013. C’est le début d’une longue et riche carrière professionnelle dans la meilleure ligue de Basketball au monde.

Gorgui Dieng sélectionné à la draft de la NBA en 2013

Gorgui Dieng

Doté de grandes qualités et d’un talent inestimable, Gorgui Dieng s’est présenté à la draft de la NBA en 2013, après quatre années à jouer au niveau amateur. Certaines personnes dont le président des Etats-Unis d’antan Barack Obama croyait fortement en lui et était quasi sûr qu’il serait sélectionné. Le dirigeant américain de l’époque aurait même voulu qu’il soit recruté par les Bulls de Chicago, son équipe favorite. “Une équipe va prendre une sage décision en recrutant un des fils préférés du Sénégal, Gorgui Dieng. C’est un formidable joueur de grande taille et peut-être que les Bulls de Chicago le prendront.”, avait déclaré le premier président noir d’Amérique lors d’une conférence de presse, la veille de la draft le 27 juin 2013.

Le 28 juin 2013, un grand jour pour Gorgui Dieng. C’est le jour de la draft de la NBA 2013 qui s’est déroulé à Brooklyn, l’un des cinq arrondissements de la ville de New York aux Etats-Unis. Le sénégalais, âgé de seulement 23 ans à l’époque, est retenu à la 21e position par Jazz de l’Utah au même titre que certains grands noms du basketball comme Shabazz Muhammad ou encore Trey Burke. Toutefois, il ne restera pas avec la franchise basée à Salt Lake City. Il est transféré à Timberwolves du Minnesota dans l’État du Minneapolis. C’est dans cette franchise de la Conférence Ouest que démarre la carrière professionnelle du pivot sénégalais.

Gorgui Dieng, une saison rookie record avec Timberwolves du Minnesota

Pour sa saison rookie avec les Loups du Minnesota, Gorgui Dieng est très vite barré par la concurrence. Normal pour son jeune âge d’autant plus que l’entraîneur d’alors avait déjà une équipe et ses plans de jeu. Profitant des blessures de quelques cadres de l’équipe, le pivot sénégalais est lancé le 26 mars 2014 contre les Kings de Sacramento. Il fait une entrée parfaite en réalisant pour cette rencontre un double-double. Il marque notamment 12 points et 11 rebonds dans la partie. Quatre jours après lors d’un match entre son équipe et les Rockets de Houston, il s’offre un record en devenant le premier rookie de son club à un 20-20 en marquant 22 points et 21 rebonds. Au  niveau de la NBA, il est devenu le sixième joueur de la Ligue depuis 1970 à avoir réussi un 20-20 pour ses trois premières titularisations.

Avec ses débuts en fanfares, il reçoit en toute logique une distinction individuelle. Il est devenu le rookie du mois de mars 2014 de la NBA. Son match décisif cette saison reste contre les Rockets le 14 avril 2013. Il marque le panier vainqueur alors qu’il ne restait que 4,6 secondes avant la fin de la partie. Il réussit à marquer 4,8 points par match cette saison et termine deuxième meilleure rookie de la saison. Pourtant, Gorgui n’était pas décontracté après sa draft. Il parle d’anxiété et révèle comment il a su gérer. ”C’était incroyable mais j’étais aussi anxieux que lorsque j’ai dû quitter l’Afrique pour les USA. Je ne suis plus à l’université, ce n’est plus un jeu, c’est un travail. Ce sont les premières choses auxquelles  j’ai pensé. Mais je pense que le coach Pitinon m’a beaucoup aidé et il m’appelait souvent avec des conseils et même aujourd’hui, j’ai gardé ces habitudes.”, a déclaré le sénégalais. En dehors des distinctions mentionnées, il a terminé dans la NBA All-Rookie Second Team ainsi que le Big East Defensive Player of the Year. En tout, il a disputé 60 matchs pour 15 titularisations cette saison. Les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas pour Gorgui Dieng.

Gorgui Dieng, une saison sophomore meilleure que la saison rookie

La saison 2014-2015 est la saison sophomore pour Gorgui Dieng. Le pivot sénégalais n’est pas resté timide. Il a gardé la constance dans ses performances. Déjà, il égale très vite son record de points (22) sur un match, lors de la défaite des Loups du Minnesota contre Nuggets de Denver. Cette saison, il réussit à jouer 73 matchs pour 49 titularisations. Il marque en moyenne 9,73 points par match avec une fréquence de jeu de 30 minutes par match. Il réalise un meilleur record de rebond par match soit 8,34. Il est nommé dans l’équipe Team World qui participe au Rising Stars Challenge 2015. Après sa deuxième saison, il passe cinq autres années dans le Minneapolis et alterne entre bonnes et moyennes prestations.

Au cours de l’exercice entre 2015 et 2016, il joue 82 matchs dont 39 titularisations pour 10,09 points par match. Il s’agit de son meilleur ratio sur une saison. Il marque 25 points lors de la rencontre contre le Thunder d’Oklahoma City, un record pour lui dans un match. La saison d’après, il bat son record de titularisation en étant titulaire à 82 reprises en autant de matchs. Il effectue deux saisons de plus avant de quitter la franchise au cours de l’exercice 2019-2020 après 498 matchs joués. Il quitte le Minnesota pour le Tennessee

Gorgui Dieng signe avec les Grizzlies de Memphis dans le Tennessee

Après 7 saisons passées dans le Minnesota, c’est dans le Tennessee que Gorgui Dieng décide de poursuivre sa carrière. Il rejoint en Février 2020 les Grizzlies de Memphis dans le cadre d’un échange de joueur ; une pratique fréquente en NBA. Les Timberwolves, dans le souci d’équilibrer son effectif, a décidé d’envoyer l’international sénégalais à Tennessee pour récupérer le pivot de Memphis, James Johnson, informe BasketUsa.C’est le début d’une nouvelle ère pour le Lion de la Teranga. Pour le reste de la saison 2019-2020, il débute moyen en jouant seulement 17 matchs. Il n’a pas du tout été titularisé, mais réussit à marquer 7,24 unités par match. La seconde pige est relativement meilleure avec 22 matchs dont une titularisation. Il s’offre le record du meilleur ratio en Lancer Franc avec 88,4%. Au bout de deux saisons seulement, il met à nouveau les voiles et quitte le Tennessee.

Gorgui Dieng, une pige chez les Spurs de San Antonio et Hawks d’Atlanta et retour au Texas

Au bout de sa saison avec les Grizzlies de Memphis, Gorgui Dieng n’a pas trouvé preneur lors de la période de transfert. Libéré par le club du Tennessee, il s’engage librement avec les Spurs de San Antonio, une franchise basée dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis. Le sénégalais fait une saison dans la Conférence Ouest. Entre 2020 et 2021, le vétéran joue 16 matchs dont 0 titularisation. Il marque 5,3 points par match en moyenne. Il quitte le Texas au bout d’une saison pour une nouvelle aventure avec une autre franchise de la NBA. Il rejoint pour 4 millions de dollars, les Hawks, une franchise de la National Basketball Association  dans la ville d’Atlanta dans l’Etat de Géorgie. Il joue 44 matchs pour trois titularisations et marque en moyenne 3;5 points par match. A 32 ans, en juillet 2022, il fait son come-back chez les Spurs de San Antonio alors qu’il est courtisé par les Loups du Minnesota et plusieurs autres franchises de la NBA. Il poursuit actuellement sa saison au Texas. Loin de la NBA, Gorgui Dieng a aussi mis son talent au profit de son pays, avec lequel, il a participé à bien de compétitions.

Gorgui Dieng, une carrière internationale pleine avec le Sénégal

Gorgui Dieng participe au Championnat d’Afrique de Basketball en 2015 avec le Sénégal. Les Lions de la Teranga terminent à la 4e place du tournoi. Le pivot sénégalais est nommé dans le Cinq Majeur de la compétition cette année. Il est également présent à la compétition en 2017 et les Lions de la Teranga finissent à la 3e place. En 2021, le Sénégal jouera à nouveau. Après ses deux premières participations, le sénégalais de la NBA est de nouveau présent à la 30e édition qui a lieu au Rwanda. Après une belle compétition, le Sénégal termine troisième et remporte la médaille de bronze. Gorgui Dieng est le meilleur marqueur du tournoi. Il est le joueur le plus capé de l’actuel groupe avec 3 AfroBasket disputés (2015-2017 et 2021). Capitaine de l’équipe du Sénégal depuis août 2022, il va diriger le groupe des Lions pour la 4e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Historique des transferts pour Gorgui Dieng

Date de transfert Venant de – Allant à Coût du transfert
Juin 2013 Cardinals de Louisville à Jazz de l’Utah Draft
Juin 2013 Jazz de l’Utah à Timberwolves du Minnesota Echange
Février 2020 Timberwolves du Minnesota à Grizzlies de Memphis Echange
Mars 2021 Grizzlies de Memphis à Spurs de San Antonio Agent Libre
Août 2021 Spurs de San Antonio à Hawks d’Atlanta 4 millions de dollars
Juillet 2022 Hawks d’Atlanta à Spurs de San Antonio Agent Libre

 

Evolution du salaire de Gorgui Dieng

Saison Club Salaire
2013-2014 Timberwolves du Minnesota 1 352 640 dollars
2014-2015 Timberwolves du Minnesota 1 413 480 dollars
2015-2016 Timberwolves du Minnesota 1 474 440 dollars
2016-2017 Timberwolves du Minnesota 2 348 782 dollars
2017-2018 Timberwolves du Minnesota 14 112 360 dollars
2018-2019 Timberwolves du Minnesota 15 170 787 dollars
2019-2020 Grizzlies de Memphis 16 229 213 dollars
2020-2021 Grizzlies de Memphis 16 587 688 dollars
2021 Spurs de San Antonio 1 000 000 dollars
2021-2022 Hawks d’Atlanta 4 000 000 dollars
2022-2023 Spurs de San Antonio 2 905 851 dollars

 

Réseaux sociaux de Gorgui Dieng en chiffres

Twitter Gorgui Dieng 61 300 Twittos
Facebook Gorgui Dieng 481 000 abonnés
Instagram Gorgui Dieng 190 000 followers

 

Articles apparentés

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

Et si Joel Embiid demandait à être échangé ?

L'arrivée de Damian Lillard aux Milwaukee Bucks a bouleversé la dynamique de la Conférence Est de la NBA, ce qui a suscité des réflexions et des préoccupations chez les autres équipes de la région. Parmi elles, les Philadelphia 76ers, qui sont confrontés à la réalité...

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Bucks veulent blinder Giannis Antetokounmpo

Les Milwaukee Bucks sont déterminés à conserver leur superstar, Giannis Antetokounmpo, pour les années à venir. Avant même de montrer leur intérêt pour Damian Lillard, l'équipe a fait un pas significatif en proposant à la star d’origine nigériane, une offre de...