Sélectionné en 44e position lors de la draft 2023 de la NBA, Sidy Cissoko est désormais sous contrat avec les Spurs de San Antonio. L’ancien attaquant de la G League Ignite va ainsi évoluer dans l’élite.
Les termes du contrat n’ont pas été révélés, mais Michael Scotto de HoopsHype a rapporté qu’il s’agissait d’un pacte de trois ans. Les San Antonio Spurs ont fait signer au jeune sénégalais d’origine, un contrat standard au lieu d’un contrat à double sens (two-way contract). Fils de Yakia Cissoko, membre de l’équipe de basket-ball du Sénégal aux Jeux olympiques de Moscou en 1980, Sidy a été l’un des meilleurs joueurs de la Summer League des Spurs à Las Vegas.
The San Antonio Spurs have signed No. 44 overall pick Sidy Cissoko to a three-year deal, league sources told @hoopshype. Cissoko is represented by @_tandemse and @YouFirstBasket.
— Michael Scotto (@MikeAScotto) July 27, 2023
Le natif de Saint-Maurice dans le Val-de-Marne (France) a performé en une moyenne de 5,2 points, 5,8 rebonds et 2,8 passes décisives en 23,8 minutes par match. Il a impressionné par sa polyvalence défensive. Matt Nielsen, l’entraîneur des Spurs lors de la Summer League de Las Vegas l’a simplement trouvé « fantastique sur le plan défensif ».
Si l’on tient compte de ses éclairs de jeu, Cissoko a montré qu’il avait l’étoffe d’un talent complémentaire polyvalent. Un profil intéressant à l’heure où l’équipe se construit autour de Victor Wembanyama. L’arrière de 2.03 m est déterminé à jouer un rôle important et comprend que la défense est le meilleur moyen d’y parvenir comme il l’a confié à Sports Illustrated :
Je sais que je suis un débutant et un choix de deuxième tour, donc je sais que je n’aurai pas 20 tirs par match. J’essaie simplement de faire de mon mieux en défense et d’aider l’équipe par d’autres moyens. Je connais mon rôle. Je sais ce que je dois faire.