Alors qu’il se prépare à faire ses débuts tant attendus dans la NBA dans un peu plus d’un mois, Victor Wembanyama, le jeune prodige congolais du basketball, a récemment accordé une interview à la presse française. L’entretien a eu lieu en prévision de la diffusion d’un documentaire intitulé “UN1QUE“, qui explore son parcours aux Mets 92 et sa préparation pour la Draft. Ce documentaire sera diffusé le 8 octobre à 21h00 sur Canal+ et myCanal.
Wembanyama a fait le choix de ne pas participer à la Coupe du monde de basketball 2023 afin de se concentrer sur sa préparation pour ses débuts en NBA. Il a donc suivi de loin la campagne difficile de l’équipe nationale de France dont il a choisi la nationalité. Cependant, il garde les yeux rivés sur l’avenir, et son objectif principal pour l’année prochaine est clair : les Jeux Olympiques de Paris. Il déclare :
La Coupe du monde, ça a été très décevant, comme pour tout le monde. Mais je n’ai pas de jugement à avoir comme je n’y étais pas. C’est peut-être l’impulsion dont on a besoin pour ‘performer’ aux Jeux olympiques… Bien sûr que je serai présent pour les JO et il n’y a pas d’autre but que de l’or.
Le numéro un de la dernière Draft a également évoqué la nécessité de faire une pause pour se préserver mentalement. Il a parlé de sa fatigue mentale causée par les divers événements. Il explique à cet effet :
C’était la première fois de ma vie que je sentais vraiment une certaine fatigue mentale à cause des événements. C’était une nécessité pour pouvoir continuer sereinement au niveau mental. Oui, ça fait beaucoup de bien, j’ai pris le temps un peu de m’isoler.”