Originaire du Nigeria et naturalisé américain, Onyeka Okongwu semble intéressé à l’idée d’obtenir un troisième passeport. L’intérêt pour une naturalisation internationale est une perspective non négligeable pour Okongwu, qui n’a pas été inclu dans la liste des joueurs potentiels pour l’équipe nationale américaine.
La voie la plus logique pour Okongwu serait de rejoindre l’équipe nationale nigériane, étant donné que c’est son pays d’origine. Cependant, il semble que les Philippines soient également dans la course pour naturaliser le jeune joueur. Selon l’expert NBA Naveen Ganglani de The Navs Effetc, Okongwu n’est pas contre cette idée. Cette démarche pourrait s’expliquer par le fait que ce dernier a grandi au sein de la communauté philippine de Chino Hills, en banlieue de Los Angeles.
Il s’entraîne même avec l’un des joueurs majeurs du championnat philippin (PBA), Alex Cabagnot, et est actif au sein de la “Fil-Am Nation”, une organisation qui met en avant les meilleurs basketteurs d’origine philippine vivant aux États-Unis. L’avenir international d’Onyeka Okongwu promet d’être captivant, avec la possibilité de représenter une nation qui l’accueillera avec enthousiasme.