Après avoir joué la Summer League à Las Vegas où il a inscrit une moyenne de 7,4 points sur 81,8 % de tirs et 6,6 rebonds en cinq matchs avec les Celtics, Udoka Azubuike a signé un contrat de type “two-way” avec les Suns de Phoenix début août 2023. Un nouveau chapitre dans la carrière du joueur nigérian.
Classé 27e choix du Jazz de l’Utah lors de la NBA Draft 2020, Udoka Azubuike se souvient que son transfert chez les Suns s’est fait de manière plutôt naturelle. Dans un entretien avec azcentral.com, il a révélé les coulisses de cette opération. Le pivot de 23 ans déclare :
C’est mon agent et l’équipe qui ont parlé et c’est à partir de là que tout a commencé, que le processus a démarré. L’entraîneur (Frank Vogel, entraîneur des Suns) a aimé mon jeu et c’est à partir de là que tout a commencé. C’est un sentiment agréable. Intégrer une équipe qui aspire à remporter le titre, c’est une opportunité idéale, je ne peux pas demander mieux. Je suis satisfait, et excité de démarrer ce nouveau chapitre.
Chez les Suns de Phoenix, Udoka Azubuike rejoint un vieux rival : Deandre Ayton. Les deux talents ont eu un combat mémorable lors de la City of Palms Classic à Fort Myers, en Floride, en décembre 2014. En deuxième année à l’époque, Ayton était à Balboa City à San Diego et considéré comme le joueur numéro 1 de la classe 2017 dans le classement composite de 247Sports.com.